« Valence » Nom commun et étymologie
Avant d’être un toponyme (nom de lieu), la valence est un nom commun qui correspond dans différents domaines à un pouvoir d’attraction (en sciences le potentiel de liaisons atomiques, la capacité de fixation d’un anticorps en antigènes, en marketing ou en psychologie l’attirance pour un sujet donné, etc.. ). Il tire son origine du latin « valentia » et qui a également donné les prénoms Valentin et Valentine
« Valence » une ville Française ?
Non plusieurs ! Si la préfecture de la Drôme est la plus connue, il existe Valence en Charente, dans le Gers, en Seine et Marne et enfin dans les départements du Tarn et du Tarn et Garonne. Nombre de français et de françaises doutent lorsque l’on leur parle de Valence, car la ville de la Drôme est située dans la moitié Sud de la France, tout comme l’Espagne est au Sud, et ce sont bel et bien ces deux villes qui peuvent donner lieu parfois à méprise, comme cela a pu être rapporté médiatiquement pour La Plagne. La ville de Valence en France est accessible par l’autoroute du soleil A7, l’autoroute A49 qui rejoint Grenoble, par train TER (valence ville ou valence TGV), par train TGV (Valence TGV) et enfin par l’aéroport de Valence-Chabeuil
La ville est touristique, et offre une porte tant sur l’Ardèche que sur le Diois et l’on peut agréablement y passer une quinzaine de jours, attention aux températures qui peuvent s’apparenter selon la saison à celles de son homonyme espagnole !
« Valence » une ville Espagnole ?
Oui et même encore davantage car il existe des Valence Italienne et Portugaise ! La capitale de la province qui porte le même nom n’est pas un homonyme en espagnol car il se prononce Valencia. La ville est 10 fois plus importante que notre Valence française et représente environ 700.000 habitants. Son port de marchandise est le premier port espagnol et parmi les premiers méditerranéens.
Quelle ville espagnole pour vos vacances ?
Alquézar est une excellente destination, village médiéval par excellence, perché sur la chaine de montagne la Sierra de Guara, contrefort des Pyrénées. Vous trouverez tout le charme de l’Espagne typique et profonde que l’on peine à trouver dans des villes comme Valencia ! La Sierra de Guara est un lieu idéal pour la randonnée à pied, en vélo tout terrain ou encore pour les sports d’eaux-vives.
Si vous hésitez encore pour vos vacances, partez donc faire du canyoning dans les Pyrénées espagnoles, à cheval entre la France et l’Espagne !