Chercher dans un moteur de recherche, le plus rapide
Pour cela c’est très simple, vous pouvez saisir les deux alternatives que vous imaginez possibles pour votre orthographe en saisissant non pas l’opérateur OR du moteur de recherche, mais bel et bien la conjonction de coordination « OU » en espérant être dirigé vers un article traitant de la différence et mettant en avant la bonne orthographe. Par exemple « un après-midi ou une après-midi ».
Alternative possible, rajoutez « orthographe » « genre » ou encore « conjugaison » à côté du terme recherché, par exemple « genre après-midi ». Lorsqu’il s’agit des majuscules ou minuscules c’est indispensable, les moteurs de recherche ne faisant pour l’instant pas de distinction entre minuscules et majuscules.
Autre alternative : le « duel google »
Ce duel consiste à identifier le nombre de résultats exacts renvoyés par un moteur de recherche, et historiquement Google, pour deux orthographes distinctes. Cette méthode permet d’éliminer l’alternative avec le moins de réponses, mais vigilance : la méthode n’est pas nécessairement fiable ! Un mot mal orthographié en français pourra par exemple exister en anglais, et dans certains cas la version mal orthographiée peut même être plus présente que la version correcte ! Le résultat peut être intéressant pour se faire une image de la connaissance et/ou du niveau d’orthographe des internautes, et pourquoi pas en utilisant des termes propres à un contexte pour classer ou catégoriser les internautes.
Chercher dans un dictionnaire, le plus fiable
L’avantage de cette méthode académique c’est d’obtenir un résultat rigoureux ! En effet aucune autorité ne régule l’orthographe sur internet et un internaute, par conviction ou par erreur, aura pu mettre en avant une orthographe erronée.
Il existe des dictionnaires en ligne, les plus répandus, par exemple le Larousse, mais également des dictionnaires papier numérisés que l’on peut consulter sur Gallica. L’intérêt d’un dictionnaire papier numérisé prends tout son sens lorsque l’on rédige un document avec une temporalité narrative, par exemple pour rédiger un roman, ou au contraire lorsque l’on lit un vieux document pour en faire l’analyse ; en effet l’orthographe a évolué au fil des ans et des siècles !